Définitions du Bénévole

LE BENEVOLE

L'activus benevolus est un mammifère bipéde qu'on rencontre surtout dans les associations où il peut se réunir avec ses congénères.

Les bénévoles se rassemblent à un signal mystérieux "convocation". On le rencontre aussi en petits groupes, dans divers endroits , quelquefois tard le soir, l'oeil hagard, le cheveu en bataille et le teint blafard, discutant ferme sur la meilleure façon d'animer une manifestation ou de faire des recettes supplémentaires pour boucler le budget.

Le téléphone est un appareil qui est beaucoup utilisé par le bénévole et qui lui prend beaucoup de son temps, mais cet instrument lui permet de régler les petits problémes qui se posent au jour le jour.

L'enemi héréditaire du bénévole est le "yaka" (non populaire) dont les origines n'ont pu être à ce jour déterminées. Le "yaka" est aussi un mammifère bipéde, mais il se caractérise par un cerveau très petit, qui ne lui permet de connaître que deux mots, "y'a qu'à", d'où son nom.

Le "yaka", bien abrité dans la cité anonyme, attend. Il attend le moment où le bénévole fera une erreur ou un oubli; c'est alors qu'il pourra lancer son venin. S'il l'atteint, celui-ci peut provoquer une maladie très grave, le "découragement".

Les premiers symptômes de cette implacable maladie sont rapidement visibles: absences de plus en plus fréquentes, interêt croissant pour son jardin, sourire attendri devant une canne à pêche et attrait de plus en plus vif qu'exercent un bon fauteuil et la télévision sur le sujet atteint.

Les bénévoles, décimés par le découragement, risquent de disparaître. C'est pourquoi ils ont été placés sur la liste des animaux en voie de disparition.Il n'est pas impossible que, dans quelques années, on rencontre cette espèce uniquement dans les zoos où, comme tous les malheureux animaux enfermés, ils n'arriveront plus à se reproduire.

Les "yakas", avec leurs petits cerveaux et leurs grandes langues , viendront leur lancer des cacahuétes pour tromper l'ennui; ils se rappelleront aves nostalgie du passé pas si lointain où ils pouvaient traquer le bénévole sans contrainte.

Auteur(s): Cyril Pierre

BIESLES(2) / INTERFAC 11 jours
BIESLES(2) / INTERFAC et STS GEOSMES 2 / BIESLES(1) : résumés des matchs 11 jours
STS GEOSMES 2 / BIESLES(1) 11 jours