notre histoire....

Petit retour en arriére à Biesles, le ballon rond fit son apparition pendant la première guerre mondiale. En 1916, une école d'interprètes anglais militaires était installée sur l'actuelle place de l'église, ils jouaient au foot et quelques jeunes participèrent à ces premières parties. De la place de l'église, on transporta le terrain de jeux dans un champ qui se situait au niveau de la rue du 8 mai. Quelques mordus de l'époque les frères LETOFFE et André LAURENT organisèrent les premières rencontres amicales. Le premier de ces matches eut lieu dans un champ situé en face du cimetiére. Le onze Bieslois rencontra l'école normale d'instituteurs de Chaumont et les normaliens revinrent souvent jouer à BIESLES, ils arrivaient le matin , pour 8 heures, par le service régulier. En fait, il y avait déja un entraînement le matin sur la place de l'église au grand désespoir des paroissiens qui entendaient le ballon cogner contre les murs pendant la messe.

En 1920, André LETOFFE, qui fut donc le premier président, jugea que ses équipiers étaient suffisamment aguerris pour s'engager en championnat. Il ajouta donc le mot football à la société de tir et de préparation militaire qui devint la société de sports, de tir et de préparation militaire de BIESLES. Au côté des fréres LETOFFE et André LAURENT, Bernard GAUCHEROT, un normalien entraînait les jeunes. Le premier match de championnat eut lieu à HORTES, il marquait le début de la saison 1920/1921.

En 1927, Monsieur LARCHET, instituteur à BIESLES échangea le champ de tir contre le terrain des RIEPPES qui est plus long et plus large que celui du HAUT DU BAN.

Jusqu'en 1940, la direction du club fût assurée par Messieurs SIMEANT et Georges RAVIER. Pendant la guerre, la société ne tomba pas en sommeil, le président Georges RAVIER, prisonnier en ALLEMAGNE, ce furent 4 dirigeants, Auguste GEOFFROY, Victor GEORGES, Henri et André AGNUS, qui assurèrent la continuité.

En 1943, il y eut un match d'anciens au profit des BIESLOIS prisonniers. Monsieur Charles BERNARD et Bernard BEAUPRETRE prirent ensuite la direction du club en y ajoutant une section d'athlétisme et de basket pour les filles. Suivirent quelques années difficiles avec des effectifs en baisse. Monsieur Maurice JOLIBOIS, à la fois président et joueur, réussit à maintenir le club.

BIESLES(2) / INTERFAC 11 jours
BIESLES(2) / INTERFAC et STS GEOSMES 2 / BIESLES(1) : résumés des matchs 11 jours
STS GEOSMES 2 / BIESLES(1) 11 jours
biesles - asptt : nouvelles photos 14 jours